Voir toutes nos fiches conseil Ă©lectronique
De plus en plus populaire parmi les amateurs de marche, le GPS de randonnée est un outil pratique qui vous permettra de vous orienter facilement lors de vos aventures sur les sentiers. Idéal pour vous déplacer en montagne, ce petit appareil sera encore plus complet qu’une carte IGN, et plus fiable que n’importe quelle application. Randonneur amateur ou sportif polyvalent, retrouvez ici tous nos conseils pour bien choisir votre GPS de randonnée parmi les modèles existants en fonction de vos besoins.
Comment se servir d'un GPS de randonnée pédestre ?
Â
Avant de nous pencher sur les diffĂ©rents modèles existants et leurs fonctions prĂ©cises, commençons par rappeler comment fonctionne un appareil GPS. BasĂ© sur la rĂ©ception d’un signal satellite, le « Global Positionning System » (GPS) a d’abord Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© aux Etats-Unis pour un usage militaire. Il s’est ensuite peu Ă peu Ă©tendu Ă un usage civil Ă partir de 1995, notamment afin de proposer une navigation assistĂ©e pour les voitures individuelles. En parallèle, la Russie a dĂ©veloppĂ© le système GLONASS, et l’Union EuropĂ©enne le système GalilĂ©o.Â
Que ce soit pour le dispositif GPS, GLONASS ou GalilĂ©o, le principe reste le mĂŞme et se base sur un système de triangulation entre des satellites dont on connaĂ®t la distance prĂ©cise, et un rĂ©cepteur. Pour obtenir une localisation prĂ©cise (latitude / longitude / altitude), un GPS a besoin de rĂ©ceptionner les informations d’au moins trois satellites. Plus le nombre de satellites dĂ©tectĂ©s sera important, plus la localisation sera prĂ©cise. Notez qu’aujourd’hui, certains appareils sont Ă mĂŞme de recevoir les informations des satellites GPS, Glonass et Galileo en mĂŞme temps, c’est par exemple le cas des appareils Garmin les plus rĂ©cents.Â
Au-delĂ de vous offrir une cartographie interactive et dĂ©taillĂ©e, votre GPS de randonnĂ©e va avoir de nombreuses fonctions qui en feront un prĂ©cieux alliĂ© lors de vos aventures en montagne.Â
-
Repérer votre position précise : à chaque instant, vous pourrez connaître votre position actuelle, généralement matérialisée par un point centré à l’écran.
-
Suivre un itinĂ©raire : si vous prĂ©parez votre randonnĂ©e en tĂ©lĂ©chargeant une trace GPX existante ou en crĂ©ant vous-mĂŞme votre tracĂ©, vous pourrez l’enregistrer dans votre GPS pour un guidage simple et intuitif en temps rĂ©el.Â
-
Rejoindre un lieu précis : que ce soit un refuge, une route ou un point de vue, vous pourrez sélectionner un lieu à rejoindre (waypoint) et laisser votre GPS de randonnée vous guider vers celui-ci.
-
Enregistrer votre itinéraire : grâce à votre GPS de randonnée, vous pourrez enregistrer la trace précise de votre parcours, et récupérer des statistiques comme sa durée, le nombre de kilomètres marchés, votre vitesse moyenne et bien d’autres données. Il vous suffira ensuite de transférer les informations vers une application comme Garmin Connect, soit sur votre smartphone si une connexion Bluetooth le permet, soit sur votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
-
Transmettre votre position : en cas d’urgence, votre GPS vous permettra de communiquer votre position prĂ©cise aux secours. Certains GPS sont d’ailleurs dotĂ©s d’un système de communication intĂ©grĂ©, qui permettra d’alerter directement les secours. C’est par exemple le cas des appareils Garmin possĂ©dant l’option InReach : cette fonctionnalitĂ© utilise le rĂ©seau satellite et nĂ©cessite un abonnement qui coĂ»te quelques euros par mois, et peut se rĂ©vĂ©ler utile pour les professionnels ou les randonnĂ©es en autonomie sur plusieurs jours. Dans tous les cas, pensez Ă toujours prĂ©venir un(e) proche de votre itinĂ©raire et de vos diffĂ©rentes Ă©tapes, et donnez des nouvelles rĂ©gulièrement.Â
Attention, toutes ces fonctionnalités, aussi ingénieuses soient-elles, peuvent rencontrer leurs limites : un appareil cassé, perdu ou tout simplement une batterie à plat sont des incidents qui arrivent bien plus souvent qu’on ne peut le penser. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours emporter malgré tout une carte papier de secours avec vous afin de parer aux éventuels imprévus. En fonction de la durée de votre trek et de votre degré d’autonomie, une batterie externe pourra également être la bienvenue pour vous permettre de recharger votre GPS de rando entre deux journées de marche.
De plus, notez qu’il existe des GPS de randonnée sous forme de montre ou de boîtier, mais que dans ce guide nous ferons systématiquement référence aux GPS boîtier. Plus encombrants et moins polyvalents qu’une montre GPS, ils ont également l'avantage d'être beaucoup plus précis, ludiques à utiliser et offrent une excellente lecture de la cartographie. De plus, contrairement à une montre altimètre, le boîtier fonctionne à piles et non grâce à une batterie.
Quelle carte topo pour mon GPS ?
Â
La cartographie disponible est certainement le premier élément à prendre en compte dans votre choix de GPS de randonnée. En effet, certains GPS sont fournis avec une carte issue de l’institut géographique du pays (IGN en France), tandis que d’autres se basent sur un système de cartographie en logiciel libre opensource appelé OpenStreetMap.
Plus détaillées, les cartes IGN regroupent des informations identiques à celles que vous pourrez trouver sur un topo papier. Elles vous permettront d’identifier non seulement les GR, mais également les GR de pays et les PR (promenades et randonnées) ainsi que des informations précieuses comme l’emplacement des refuges sur votre chemin. Elles sont également plus coûteuses.
Les cartes OpenStreetMap sont quant à elles mises à disposition librement. Elles sont moins précises, mais permettent malgré tout de localiser une grande partie des sentiers.
Il conviendra donc de vérifier quel type de cartographie est déjà incluse lors de l’achat de votre GPS de randonnée, et de vous assurer de pouvoir télécharger les extensions nécessaires. Vous pourriez par exemple avoir une cartographie complète de la France intégrée dès l’achat, mais vouloir ajouter celle de l’Italie pour un trek dans les Dolomites. Les GPS de randonnée pédestre Garmin proposés chez Chullanka possèdent tous une cartographie de base, qui peut être complétée par l’achat des dernières versions de topo qui intègrent une cartographie vectorielle de type 1/25 000e. Très complets, ils vous donneront accès aux sentiers de types GR, GRP, PR mais aussi aux gites d'étapes et refuges.
Quel GPS rando choisir ?
Une fois le type de cartographie choisie, plusieurs éléments vont vous permettre d’affiner votre recherche pour trouver le GPS de randonnée qui vous correspond le mieux selon les options. L’autonomie, le confort d’utilisation, la solidité, et les diverses fonctionnalités sont de nombreux points de vigilance que nous allons vous aider à décrypter.
- Le prix : Le prix représente un critère majeur lors de votre choix. Plus le GPS coûtera cher, plus il contiendra de fonctionnalités additionnelles : appareil photo, abonnement gratuit à des applications Garmin etc. Chez Chullanka nous vous proposons des GPS de randonnées pour tous les budgets et pour tous les besoins. Certains GPS à prix moins élevés, ne disposent cependant pas de boussole électronique et d’altimètre barométrique.
- La boussole et l’altimètre barométrique : Si vous disposez d'une boussole classique, il n'est pas indispensable d'avoir une fonctionnalité boussole sur votre GPS, il peut cependant apporter un certain confort d'utilisation. Toutefois, certaines boussoles électroniques ne fonctionnent pas à l’arrêt. L’altimètre barométrique est lui aussi utile. Il vous suffit de faire un calage de celui-ci à chaque sortie pour que les données de l’altitude restent justes.
-
Taille de l’écran : La taille d’un écran de GPS pour la randonnée varie généralement entre 2 et 4 pouces. Plus l’écran sera grand, plus il permettra une lecture facilitée de la carte, avec un grand nombre d’informations affichées en simultané. Tout ceci a bien sûr une contrepartie, à savoir un encombrement plus élevé et une consommation de batterie plus rapide. A vous de juger quel sera le bon compromis entre confort visuel et niveau d’encombrement en fonction de l’usage que vous allez faire de votre appareil.
-
Luminosité : veillez à choisir un GPS de randonnée doté d’un système de rétroéclairage et d’une luminosité réglable manuellement ou automatiquement pour pouvoir s’adapter à toutes les conditions d’utilisation en extérieur.
-
Boutons et écran tactile : certains GPS disposent désormais d’un écran tactile. Plus intuitif et confortables d’utilisation, ils présentent cependant une autonomie moins élevée. Si vous souhaitez un maximum d’autonomie, un modèle non-tactile sera donc préférable.
-
Poids : Plus votre GPS présentera un large écran, plus il sera encombrant et lourd. Si vous recherchez un modèle léger et peu encombrant, un modèle comme le InReach Mini de Garmin ne pèse que 100 grammes et se glissera dans n’importe quelle poche.
-
Baromètre et Compass : par défaut, n’importe quel GPS de randonnée peut afficher une altitude théorique grâce aux informations transmises par les satellites. Cependant, cette donnée est assez peu précise, et si vous souhaitez pouvoir connaître le dénivelé parcouru ainsi que votre altitude précise à tout instant, il vous faudra opter pour un appareil doté du duo baromètre / compas. Le baromètre permettra de déterminer votre altitude grâce au niveau de pression barométrique, tandis que le compas indiquera le Nord, même lorsque vous êtes à l’arrêt.
-
Puce : Comme leur nom l’indique, les GPS de randonnée se basent tous sur la réception de signaux satellites GPS. Désormais, certains modèles sont également compatibles avec les signaux Glonass et Galileo, ce qui peut augmenter la fiabilité de la localisation lorsque vous vous trouvez dans un endroit où la réception est difficile.
-
Espace de stockage : L’espace de stockage est un élément à ne pas négliger. En effet, il va vous permettre de stocker vos cartographies, ainsi que les traces et waypoints que vous souhaitez garder en mémoire pour vos aventures en montagne. Si vous partez pour un long voyage, optez pour un appareil compatible avec une carte micro SD pour pouvoir ajouter du stockage supplémentaire si besoin. Notez que peu importe la capacité de stockage, sur les appareils Garmin le nombre de traces et de waypoints est limité de 50 à 200 traces et de 1000 à 5000 waypoints en fonction des modèles.
-
Etanchéité : Un bon GPS de randonnée se doit d’être robuste pour résister aux possibles chocs, mais également résistant à l’eau. Si vous souhaitez pouvoir emporter votre GPS partout, optez pour une norme IPX7, qui garantit l’étanchéité à la poussière et à l’immersion temporaire.
-
Batterie : L’autonomie d’un appareil GPS peut être très variable, allant de quelques heures pour les modèles entrée de gamme à près de 30 heures pour certains modèles. Le nombre d’heures annoncées par le fabriquant est toutefois à interpréter avec précaution, car elle correspond parfois à l’autonomie en veille. Comptez qu’il vous faudra jusqu’à 8 heures d’autonomie par journée de randonnée, et prévoyez de pouvoir recharger votre GPS à l’aide d’une batterie externe si besoin. Certains GPS permettent également d’économiser de la batterie en se mettant partiellement en veille lorsque vous n’avez pas besoin de les utiliser pour vous orienter.
-
Connectivité : Tous les GPS de randonnée peuvent à minima se connecter à un ordinateur à l’aide d’un câble USB afin d’importer des traces GPS et/ou d’exporter les données de votre sortie. De nombreux appareils possèdent désormais également une connexion Bluetooth, wifi ou ANT+ pour permettre une connexion directe à votre smartphone.
-
Balise de détresse : Certains appareils possèdent une fonction qui permettra de contacter les secours en cas d’urgence, même lorsque votre téléphone ne reçoit pas le réseau mobile. C’est notamment le cas des GPS Garmin de la gamme InReach, qui nécessitent d’activer un abonnement (à partir de 14,99€ par mois). Ce dernier permettra de passer par le réseau satellite pour alerter les secours.
-
Fonctions additionnelles : Certains GPS de randonnée possèdent des fonctions supplémentaires, comme la présence d’un appareil photo. Parfois peu utilisées, ces options peuvent être très énergivores ou alourdir votre appareil, il convient donc de bien réfléchir à votre besoin avant de vous laisser séduire par des fonctionnalités qui vont au-delà de celles nécessaires à votre bonne orientation.
Quelle est la meilleure application pour randonner ?
Â
Il existe de nombreuses applications de randonnĂ©e, compatibles pour certaines uniquement avec un tĂ©lĂ©phone, tandis que d’autres peuvent s’utiliser de manière complĂ©mentaire avec votre GPS de trekking.Â
Des applications comme Viso Rando, Outdoor Active, Strava ou Open Runner disposent de versions gratuites et payantes plus ou moins complètes. Elles permettent de consulter des traces existantes, de créer un parcours et peuvent être pratiques pour s’orienter si vous n’avez pas de GPS de randonnée. Cependant, elles sont très énergivores et nécessitent une bonne réception du signal internet, ce qui rend leur usage très limité sur le terrain.
Elles pourront toutefois servir d’application de support pour concevoir votre parcours ou récupérer vos données. De la même manière, Garmin a développé sa propre application de suivi, avec Garmin Connect. Celle-ci est simple d’utilisation et vous offrira de nombreuses possibilités pour profiter pleinement de votre appareil GPS. Vous pourrez en effet vous en servir pour synchroniser vos randonnées passées, intégrer de nouvelles traces GPX, tracer un parcours ou consulter les statistiques de vos activités. Notez que Garmin Connect peut également s’utiliser depuis votre ordinateur pour tracer plus facilement un parcours ou télécharger une trace stockée sur votre disque dur.
OĂą acheter un GPS de montagne pour randonner ?
Chez Chullanka, nous vous proposons une sélection de montres et GPS de randonnée adaptée à tous les besoins et budgets. Vous y retrouverez principalement des GPS de la marque Garmin, à la fois ergonomiques et très complets. En fonction de vos besoins, optez pour un modèle très complet et polyvalent comme le GPS Map 66 SR, ou compact comme le InReach Mini. Chacun des modèles proposés possède une cartographie de base, qui pourra être complétée par un Topo complet et précis au 1/25000e.
Tous ces Ă©lĂ©ments devraient vous permettre de choisir le GPS de randonnĂ©e le plus adaptĂ© Ă vos besoins, pour partir explorer de nouveaux sentiers en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.Â
Comparatif GPS : Quel GPS rando Garmin choisir ?
Garmin fait parti des marques leaders sur le marché des GPS. Cette dernière vous propose des GPS Garmin ergonomiques et faciles à prendre en main.
Pour les petits budgets, le modèle de GPS Garmin eTrex 32x a un très bon rapport qualité-prix. Complet et robuste, il est proposé avec une carte TopoActive de l’Europe préchargée, pour vous guider sur vos sentiers et pour relever des informations sur votre environnement (cours d’eau, frontières internationales, sites naturels…). Son petit écran de 2,2 pouces a l'avantage d'être antireflets, et d'avoir une excellente visibilité en plein soleil. Il utilise les systèmes GPS et GLONASS pour une meilleure localisation dans des zones difficiles.
 Caracteristiques gĂ©nĂ©rales :Â
- 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
- (2,2 pouces)
- 40 x 320 pixels
- Poids : 141,7 g (avec les piles)
- Batterie : 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
- Autonomie de la batterie : 25 heures
- Indice de résistance à l'eau : IPX7
- MĂ©moire/Historique : 8 Go
- Récepteur haute sensibilité : Oui
- Interface PC : USB
Â
Le GPS Map 66S fait partie des GPS haut de gamme de la marque Garmin. C'est un modèle adapté à la randonnée, le kayak, le VTT. Doté d'un écran en couleurs, il prend en charge GPS, GLONASS et GALILEO ce qui le rend très précis dans les zones plus escarpées et dans toutes les conditions météorologiques, même les plus mauvaises. Ce modèle de GPS Garmin est également pourvu d'un altimètre, d'un baromètre et d'un compas. Un modèle très complet qui vous permettra de partir en randonnée l'esprit serein !
 Caracteristiques gĂ©nĂ©rales :Â
- 6,2 x 16,3 x 3,5 cm
- Poids : 230 g avec les piles
- 3,8 Ă— 6,3 cm ; diagonale de 3 pouces
- 240 x 400 pixels
- Batterie : 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
- Indice de résistance à l'eau : IPX7
- MĂ©moire : 16 Go
- Récepteur haute sensibilité : oui
- Interface PC : Compatible USB haut débit et NMEA 0183
- Capteurs : Altimètre barométrique; Compas (3 axes avec compensation d'inclinaison)
- Compatible avec Garmin Connect
- Fonction lampe de poche LED
- Capacité de stockage et de puissance : Carte microSD™ (non fournie)
- Waypoints : 10 000
- Itinéraires : 250
- Journal de suivi : 20 000 points, 250 tracés gpx enregistrés, 300 activités fit enregistrées
Â
Enfin, si vous votre budget vous le permet, le GPS Map 66i est idéal pour tous pratiquants voulant accéder à un appareil 3 en un. Pour des questions de navigation et de sécurité. Son prix est plus élevé que les modèles précédents puisqu'il possède plus de fonctionnalités :
 Caracteristiques gĂ©nĂ©rales :Â
- 6.6 x 16.3 x 3.5 cm
- Format d'affichage : 3 pouces
- 240 x 400 pixels
- Ecran couleur transflectif TFT
- Poids : 241g
- Batterie : rechargeable lithium-ion
- Autonomie : jusqu'Ă 35h avec intervalles de suivi toutes les 10', jusqu'Ă 200h avec intervales de suivi toutes les30'
- Norme de résistance : IPX7
- MĂ©moire : 16 Go
- Carte préchargée : Oui topographique
- Possibilité d'ajouter des cartes
- Carte de base
- Capacité de stockage : microSD (non fournie)
- Waypoints : 10 000
- Itinéraires : 250
- Journal de suivi : 20 000 points, 250 tracés GPX enregistrés, 300 activités FIT enregistrées
- Alitmètre barométrique
- Compas 3 axes avec compensation de l'inclinaison
- Calcul de zone : oui
- Définition automatique d'itinéraires
- Mode Geocache
- Compatible custom maps
- Calendrier de chasse/pĂŞche
- Informations lune / soleil
- Visionneuse JPEG
Voir toutes nos fiches conseil Ă©lectronique