Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver
Comment choisir son casque de ski ou snowboard ?
Quelle que soit votre activité aux sports d’hiver, ski ou snowboard, le port d’un casque est indispensable pour votre sécurité. Une chute étant malheureusement très vite arrivée, même les plus expérimentés se doivent d’en porter un. Suivez nos conseils pour bien choisir votre casque de ski.
Choisir la bonne taille de son casque
Â
Même s’il n’est pas obligatoire, le port d’un casque est vivement recommandé. Que vous skiez ou surfez fréquemment, et même occasionnellement, nous vous recommandons d’acheter votre propre casque de ski. C'est un accessoire de ski indispensable. En effet, avoir un casque adapté à son tour de tête est primordial. Si celui-ci est lâche, il ne garantira pas une sécurité optimale.
Pour bien choisir sa taille de casque, commencez par mesurer votre tour de tête, à l’aide d’un mètre. Faites un tour complet en passant au dessus des sourcils et du front. La mesure indiquée, vous donnera votre taille en centimètres, généralement comprise entre 50 et 65 centimètres.
Chaque marque étant différente, n’oubliez pas de consulter le guide des tailles au moment de votre choix, afin de vous assurer de la correspondance. Notez également qu’il existe des modèles de casque de ski hommes et femmes.
Pour un réglage précis et facile, optez pour un casque de ski à molette, vous permettant d’ajuster la pression de façon optimale.
Les différents composants d’un casque de ski
Â
La visière intégrée
Certains modèles, comme ceux de la marque Cairn, Julbo ou Salomon, proposent des casques de ski avec une visière intégrée. Ce système est très pratique, offrant un champ de vision bien large et un système deux-en-un. Ces visières peuvent être photochromiques ou interchangeables. Pour en savoir plus sur ces différents systèmes, consultez notre fiche conseil pour choisir son masque de ski.
Â
Les systèmes de ventilation
Chaque casque est équipé d’un système de ventilation, pour aérer et évacuer l’humidité. Selon les modèles, les casques présentent plusieurs ouvertures, qui peuvent être plus ou moins réglables. En fonction de votre l’endroit où vous skiez, il peut être utile de fermer ces zones d'aération, notamment lorsqu’il fait très froid.
Â
Découvrez tous nos modèles de casque de ski dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com